© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole romaine et ombrienne
Saint André portant la croix, dans une nicheVers 1593/1595
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4439, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2323
MA2230LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CESARI D'ARPINO Giuseppe
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ZUCCARO Taddeo
TECHNIQUES :Sanguine, quelques traits de pierre noire, sur papier crème. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,192m ; L. 00,080m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 447 (Muziano) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe J.-Ch. Garnier d'Isle (ancien paraphe des dessins remontés L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
447
Un saint André tenant un livre sur son bras figure entiere a la sangine sur de papier blan de 5 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut
de Mustiano [Muziano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.299, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2230. Nom du maître : Idem [[ Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Saint André. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 19,5 x L. 8cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Etude pour 'l'Ascension', de la chapelle Olgiati, dans l'église Santa Prassede, à Rome. La décoration de la chapelle fut commandée par Bernardino Olgiati en avril 1587 et exécutée entre 1593 et 1595. 'Cette feuille est une étude préparatoire pour saint André dans la niche feinte à gauche de l'autel. Il existe un autre feuillet pour la même figure, également à la sanguine, conservé à Würzburg (Martin v. Wagner Museum der Universitat, Inv. 7409) avec une signature autographe.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 92, p. 133-134) L. Boubli (id.) évoque d'autres études pour la décoration de la chapelle.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Santa Prassede, Rome, Santa Prassede, oeuvre en rapport, Rome, Santa Prassede, Cappella Olgiati, oeuvre en rapport, Rome, Santa Prassede, Cappella Olgiati
Personnes : André, saint - Bernardo Olgiati+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension - Saint André tenant sa croix
Techniques : encre brune à la plume - papier crème - pierre noire - sanguine - pierre noire (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 246