Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIVIANI Antonio


Ecole romaine et ombrienne

Homme nu, assis, de dos, étude de pied, et étude d'un vieillard

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4389, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2451
MA2350

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIVIANI Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VIVIANI Antonio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
VIVIANI Antonio
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
VIVIANI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARUCCI Jacopo
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la pierre noire vers le bas à gauche : 'DEL SORDO'.
H. 00,266m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1262 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Antonio Viviani / Ecole Romaine' et au verso : 'Académie à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886-a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2350. Nom du maître : Idem [[ Viviani, Antinio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une étude académique à la sanguine et collée sur papier. Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Antonio Viviani depuis son appartenance à la collection Dezallier d'Argenville, a été rapproché d'un groupe de dessin conservé au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208) donné à l'artiste et par C. Monbeig Goguel (1992). La spécialiste a proposé, non sans précaution, d'y voir une étude pour la figure de Jonas esquissée sur l'inv. 2110. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 102 ; C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 109-122

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 238