© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Ecole lombarde
Quatre études pour une lunette ornée de grotesquesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4339, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1699
MA1636Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1084
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
Gere, John Arthur et Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
GIOVANNI DA UDINE
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traits de pierre noire ou de pointe de plomb. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Giovano da Udine' (de la même main que sur le dessin du Louvre, Inv. 612) et, en bas à droite : 15 (...) . 1. Au verso de l'ancien papier de doublage (décollé), à la mine de plomb : Ecole de Raphaël.
H. 00,141m ; L. 00,213m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.218, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1636. Nom du maître : Idem [[ Nanni di Udina Gio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Quatre dessins d'arabesques sur le même carton : l'un à la plume et lavé, est une sorte de frise qui contient quatre sujets inconnus. Le second, le troisième, le quatrième, sont à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 44,5 cm [[premier dessin]] ; H. 14 x L. 22 cm [[deuxième dessin]] ; H. 20 x L. 18 cm [[troisième dessin]] ; H. 15,5 x L. 9 cm [[quatrième dessin]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Inventorié sous le nom de Giovanni da Udine par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de J. A. Gere (suivi par Ph. Pouncey, note ms sur le montage). P. Leone De Castris (cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 1988-1989, sous n° IIIa.1) l'a d'abord rapproché d'une étude de plafond conservée à Budapest (Szépmüvészi Múzeum, Inv. 1858), à son avis typique des années 1520-1524, où Polidoro a intégré dans un réseau de grotesques deux compartiments semi-circulaires historiés. Ensuite (Idem, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 43, 66 note 45, 485 n° 206), il y a vu une oeuvre précoce de l'artiste, dans la lignée du décor de grotesques de la Loggetta du cardinal Bibbiena au Vatican (vers 1517) où, selon cet auteur, Polidoro aurait été le garzone de Giovanni da Udine et aurait travaillé aux côtés d'autres peintres comme Pellegrino da Modena, Alonso Berruguete et Pedro Machuca. D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 31) d'accord avec la première identification de P. Leone de Castris, propose une datation dans les années 1527-1528.
Voir aussi : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', 2 vol., Paris, 1992, n° 1084.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loggetta del Bibbiena, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Udine, Giovanni da+ - Berruguete, Alonso+ - Machuca, Pedro+ - Pellegrino da Modena+ - Bibbiena, cardinal+
Sujets : grotesque
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - pointe de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 231