© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Cercle de
Ecole bolonaise
Quatre enfants nus : le premier, renversé en arrière, effrayé par le deuxième, debout, tenant un masque, le troisième, le bras droit levé, soutenu par le quatrièmeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4335, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7727
MA7222Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1108
Inventaire italien, t. XII RS56
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de ASPERTINI Amico
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Cordellier, Dominique, 1992
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire, sur papier beige clair.
H. 00,113m ; L. 00,177m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphes de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.927, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7222.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 218. Désignation des sujets : Sur le R° jeux d'enfans. Sur le V° l'Amour et Psyché. Dessins à la plume. Dimensions : H. 11,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Cette feuille, attribuée à l'école de Raphael par Frédéric Reiset, a été reclassée parmi celles du cercle d'Amico Aspertini, car stylistiquement proche du dessin Inv. 4319 du Louvre, donné à cet artiste par Konrad Oberhuber. L'attribution a été rejetée par la spécialiste d'Aspertini M. Faietti. Comme mis en évidence par R. Serra (2022), le putto renversé en arrière, effrayé par son compagnon tenant un masque, dérive d'un original peint hellénistique, connu par une peinture en sens inverse provenant d'Herculanum, aujourd'hui conservée à Naples (Museo Archeologico Nazionale), et par plusieurs représentations avec variantes sur des sarcophages romains, dont un avec des putti jouant qui se trouvait au palais Giustiniani avant de rejoindre la Villa Albani, à Rome.
D. Cordellier a proposé de voir dans ce dessin la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4319 et Inv. 4338).
Bibliographie :
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 663 n° 1108 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 sous n° 55, p. 84 n° 56 ;
M. Fabianski, 'Uskrzydlone. Putta w sztuce renesansu / Winged. Putti in Renaissance Art', cat. exp. (Cracovie, National Museum, 28 juin - 6 octobre 2024), p. 258-259 n° 94
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto - putto portant un masque - masque
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - papier beige clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 230