Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Vieillard debout, drapé, vu de dos, la tête de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4329, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1459
MA1407

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1091
Inventaire italien, t. XII RS111

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Resta, Sebastiano
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc, sur papier lavé ocre jaune. Traces de retouches et de restauration ancienne. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,046m

HISTORIQUE :
Padre Resta (L. 2992) - Giovanni Mattei Marchetti (L. 2911) - Par héritage, chevalier Marchetti de Pistoia - John Talman (L. 2462) - Lord John Somers (L. 2981) - Jonathan Richardson senior (L. 2184) - John Barnard (L. 1420) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, n° 112 - Jean Berthels ou Bertels ; sa vente, 3 février 1789, n° 2 - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1407. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Vieillard debout et drapé. dessin lavé et rehaussé de blanc, exposé en l'an 1811 sous le n° 305. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 6cm. Origine : Collections nouvelle, de l'Eveque d'Arezzo Marchetti, du Père Resta, de Lord Sommers et de Richardson père..Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Dessin donné à Raphaël et appelé 'Perle Orientale' dans la collection de Padre Resta. Au dos du montage, sur une étiquette, on peut lire des informations sur sa provenance : 'Perla Orientale / P. Resta / J. Barnard no 8. / 5 1_4 by 2. / [...] Drawing was purchased by Lord S[omers / from the collec]tion of Monsignr Marchetti Bishop of Arezzo, & [...] / Resta, who called it Perla Orienta[le] / [Richar]dson Senr gave my Lord Somers five Gu[ineas] / for a drawing in [...]hose Days. / [...]er from Mr:J: Talman at Florence, Ano: 1710 to Dr: [...]/logue of the Duke of Buckingham's Picture. / [...] e Collection of Drawings of the Bishop of Arezzo, / [Pad]re Resta, esteemed the best judge of Drawings in [...] / [...]as purchased by Lord Somers. Article of th[...]. Il a été attribué à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note manuscrite non signée au verso du montage). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 127 n° 111. Bibliographie : Johann David Passavant, 'Raphael d'Urbin et son père, Giovanni Santi', 2 vol., Paris, Vve J. Renouard, 1860, II, p. 474 sous la lettre h ; Arthur Ewart Popham, 'Sebastiano Resta and His Collections', Old Master Drawings, 11, 1936-1937, p. 6 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 101 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 117 n° 73 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 196, n° 73 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1091 ; Genevieve Warwick, 'The Formation and Early Provenance of Padre Sebastiano Resta's Drawing Collection', Master Drawings, vol. 34, n° 3, automne 1996, p. 248, 270 sous note 62 ; Genevieve Warwick, 'The Arts of Collecting. Padre Sebastiano Resta and the Market for Drawings in Early Modern Europe', Cambridge (GB), Cambridge University Press, 2000, p. 188 sous note 41 ; Lucia Sacchetti Lelli, 'Hinc Priscae Redeunt Artes. Giovan Matteo Marchetti, vescovo di Arezzo, collezionista e mecenate a Pistoia (1647-1704)', Florence, Aska, 2005, p. 234 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 127 n° 111.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Somers, Lord John - Marchetti, monseigneur - Resta, padre Sebastiano - Talman, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Sujets : vieillard
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 229