Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Cavaliers, archers et fantassins romains en ordre de bataille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4325, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1844
MA1771

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X944

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
Ruland, Carl

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
SANTI Raffaello
école de SANTI Raffaello
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
SANTI Raffaello
Gnann, Achim, 1999
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,116m ; L. 00,249m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 87, à la plume et encre brune : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 87 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 87 Une petite armee où il y a plusieurs cavaliers et fantassins qui tirent des fleches et d'autres qui ont des rondaches devant eux et le genoux en terre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 7 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.236, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1771. Nom du maître : Idem [[ Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Attaque de cavalerie et d'infanterie. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 184. Et en 1811 sous le n° 216. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et exposé avec la double attribution à ce dernier et à Perino del Vaga de 1802 au 1838 (voir toutes les 'Notices des dessins...', Paris, Musée du Louvre), ce dessin a été rendu à Giovanfrancesco Penni par Ch. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle...', 1876, p. 240, VIII, n° 36). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a vu également la main de Giovanfrancesco Penni, l'a mis en rapport avec le soubassement de la Chambre de Constantin, au Vatican. D. Cordellier et B. Py ['Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 944 (comme atelier de Raphaël: Gianfrancesco Penni ?) ont précisé qu'il s'agit d'une étude pour la partie gauche de la composition où les soldats s'exercent à tirer à la catapulte, à gauche dans le soubassement de la 'Bataille de Constantin contre Maxence'. Plus récemment, A. Gnann (in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, n° 150) l'a rendu à nouveau à Raphaël.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin+ - Maxence+
Sujets : cavalier - Bataille
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 229