© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
La bataille dite au coutelas ou au cimeterreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4323, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1997
MA1923Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1040
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RAIMONDI Marcantonio
Jabach, Everhard (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à CORNEILLE Michel II
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,318m ; L. 00,454m
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
554
Une battaille d'apres Raphael où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 20 pouces de long sur 15 pouces de hault
de l'escole
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1923. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84 bis. Désignation des sujets : Bataille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 46cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Copie partielle, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?) de la gravure d'Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 172, n° 212), identique, mais en sens inverse, à la gravure de Marco Dente (Bartsch, XIV, p. 171, n° 211) d'un dessin perdu, probablement de Giulio Romano, procédant des recherches de Raphaël vers 1519-1520 pour la ' Bataille de Constantin contre Maxence ', Salle de Constantin (D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1040). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4313 (Ibidem).
BIBLIOGRAPHIE :
Ibidem ;
cat. exp. Le Trait en majesté, sous la dir. de M. Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 2011, pp. 69, 70 note 1.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Dente, Marco+ - Constantin+ - Maxence+ - Veneziano, Agostino+
Sujets : Bataille de Constantin contre Maxence
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 229