Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le triomphe de Bacchus et Ariane

Après 1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7480
MA6974

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1089
Inventaire italien, t. XII RS110

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
GIOVANNI DA UDINE
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis gris et brun, plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de fusain (?), papier bleu.
H. 00,420m ; L. 00,660m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 272 (Giovanni da Udine) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de confiscation révolutionnaire de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 272 Un baccanal où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds 3 pouces de long sur 18 pouces de hault dudit [Jean Dudine [d'Udine]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6974.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Le Triomphe de Bacchus et d'Ariadne. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 66cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Giovanni da Udine par E. Jabach, classé comme anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Ce dessin représente le cortège nuptial de Bacchus et Ariane (Philostrate, Les Images, I, 15; Ovide, Fastes, III, 459-513). La composition semble être inspirée par 'Le Triomphe de Bacchus en Inde' commandé en 1517 à Raphaël par Alphonse Ier d'Este, duc de Ferrare. Cette œuvre, qui resta au stade du projet, avait été préparée par plusieurs dessins, dont un est conservé à Vienne (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 444). Benvenuto Tisi, dit Garofalo, en particulier, s'en était inspiré pour exécuter une peinture, datée de 1540, conservée à Dresde (Gemaldegalerie Alte Meister, inv. Gal.-Nr. 138), vue par Pupini qui a repris à l'identique la figure féminine jouant des cymbales au premier plan du tableau. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 126 n° 110. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 74, 84 n° 4 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 233 n° 141 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1089 ; Roberta Serra, dans 'Œuvres d'art du musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe-XIXe siècles' (Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013), sous la dir. de Catherine Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, 2012, p. 34 n° 2 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 126 n° 110.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Ferrare+, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane - Bacchus - Garofalo, Benvenuto+ - Este, Alphonse Ier d+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - ménade - Philostrate, Les Images ou Tableaux de platte peinture
Techniques : fusain - lavis brun - lavis gris - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 226