© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La remise des clefs à saint PierreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4284, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7300
MA6795Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1087
Inventaire italien, t. XII RS103
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Angles abattus et réintégrés ; sur celui en haut à gauche, le dessin a été complété par une autre main. Collé en plein.
H. 00,127m ; L. 00,176m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '409', indication de format : C. Rv (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : n° 409 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
409
Nostre Seigneur donnant les clefs à sainct Pierre devant tous ses apostres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 7 pouces 1/2 de hault
dudit [M[aestro] Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6795.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Jesus donne les clefs à saint Pierre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Ce dessin est une copie d'après le groupe des personnages de la seconde pièce de la tenture des 'Actes des Apôtres' conçue par Raphael en 1515-1516 pour décorer la partie inférieure des murs de la chapelle Sixtine, au Vatican. La scène, en sens inverse par rapport à la tapisserie, pourrait avoir été copiée d'après un dessin du maître (Paris, musée du Louvre, DAG, Inv. 3863 (Cordellier et Py, 1992, p. 270 n° 381) ou d'après le carton (Londres, Victoria and Albert Museum, inv. Royal Loans 3), ou d'après l'une des gravures qui reproduisent un dessin perdu préparatoire à l'ensemble de la composition. Comme mis en évidence par R. Serra (2022), une gravure, autrefois donnée à Marcantonio Raimondi, à Agostino Veneziano, à Giulio Bonasone, à Nicolas Beatrizet puis à un artiste anonyme, présente en effet le détail de l'auréole au-dessus de la tète du Christ également visible dans le dessin du Louvre.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 99 n° 35 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 194 n° 70 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1087 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 121-122 n° 103.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - apôtre - Jésus-Christ - Béatrizet, Nicolas + - Raimondi, Marcantonio+ - Veneziano, Agostino+ - Bonasone, Giulio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tradition des clefs à saint Pierre - Actes des apôtres
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - rehauts de blanc - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 222