© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
L'Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4271, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2817
MA2689Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1085
Inventaire italien, t. XII RS188
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Gere, John Arthur
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ECOLE ROMAINE
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Genre de PUPINI Biagio
Gere, John Arthur (note ms), 2022
Attribué à PUPINI Biagio
Serra, Roberta, 1997
Copie d'après PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune, sur papier lavé brun. Reprises des rehauts de blanc par Michel II Corneille. Collé en plein.
H. 00,237m ; L. 00,213m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 35 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trente cinq' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
35
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier brun de 10 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [de Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2689.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La venue des bergers. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribué à Raffaello par Everhard Jabach, classé à l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école de Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur une proposition avancée avec toutes précautions par J. A. Gere ( : 'Pupini ???' ; voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins).
Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, n° 1085 : 'Pupini ?' :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 98 n° 33 : 'Pupini' ;
A. Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ;
Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National
Gallery of Art, 2007., p. 22 sous n° 7 note 6 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 174 n° 188 : 'Pupini?' ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 392.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 220