Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4265, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2084
MA2011

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X993

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein. Restauré en 2000
H. 00,291m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 158 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 158 Le Mariage de la Vierge et sainct Joseph où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces de long sur 13 pouces de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.268, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2011. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134. Désignation des sujets : Le mariage de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Original de Giulio Romano selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), de l'école de Raphaël selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Gianfrancesco Penni par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 40, n° 113). D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 993) l'ont considéré comme une copie d'après un dessin perdu de l'atelier de Raphaël (Giulio Romano ? et/ou Gianfrancesco Penni ?), pour une composition, utilisée par Biagio Pupini dans un tableau de la Galeria Palatina, à Florence, et gravée, avec variantes, par Giulio Sanuto, avec l'initiale de Raphaël (Bartsch, XV, p. 499, n° 1). La composition a parfois été mise en rapport avec les recherches pour le compartiment, de même sujet mais de dessin différent, de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria) pour le retable de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Monteluce+
Personnes : Joseph, saint - Saint-Esprit - Vierge Marie - Pupini, Biagio+ - Raphaël+ - Berto di Giovanni+ - Sanuto, Giulio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 219