© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Saint Matthieu, écrivant dans un livre, soutenu par un angeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4261, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1656
MA1596Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X441
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Giovanni Francesco
Freedberg, Sydney Joseph
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et mis au carreau à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Raffael'. Collé en plein.
H. 00,188m ; L. 00,129m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.213, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1596. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 188. Désignation des sujets : Une tête d'enfant. Dessin aux trois crayons. Sur le même carton, un vieillard lisant dans un livre qu'un ange lui présente. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 17 cm [[premier dessin]] ; H. 19 x L. 13 cm [[second dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Etude préparatoire pour la figure de saint Matthieu, détruite sous Paul IV, de la Salle des Palefreniers, au Vatican. Ce dessin a été publié par S. J. Freedberg ('Paintings of the High Renaissance in Rome and Florence', Cambridge, 1961, p. 321, fig. n° 395) comme étant de Gianfrancesco Penni, identification avancée aussi par J. Gere (note ms au verso du montage, s.d.), qui le rapprochait de l'inventaire RF 28954 du Louvre et de l'inventaire 1959-7-11-1 du British Museum, à Londres. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, p. 297) rajoutent une feuille à l'Albertina Graphische Sammlung, à Vienne, et proposent de considérer le dessin du Louvre comme attribué à Gianfrancesco Penni ou Raphaël (Ibidem, n° 441 ; iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 82 ; voir aussi M. Hochmann, in cat. exp. I Farnese. Arte e collezionismo, Colorno, Munich, Naples, 1995, n° 128).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala dei Palfrenieri, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Matthieu, saint - Paul IV, Pape+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Matthieu et l'ange
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 218