© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Six figures drapées, l'une assise, tenant un livreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4032, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24935
MA12600Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X171
Inventaire italien, t. XII RS200
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME XVIe siècle
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier lavé gris-beige. Collé en plein.
H. 00,273m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :P. Crozat ? - Gouvernet ; sa vente, 1775, p. 6 n° 19 ? - J.-B. François Nourri ; sa vente,24 février 1785, partie du n° 2631 - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museumen 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après le groupe de personnages situés dans la partie gauche de L'École d'Athènes peinte par Raphaël dans la chambre de la Signature, au Vatican (1508-1512). Classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur une proposition avancée par Ph. Pouncey ( : 'Pupini ?' ; voir notes ms au verso du montage).
Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, p. 137-139 et n° 141 : Pupini ? ; Voir aussi : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 89 n° 16 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 181 n° 200 : 'Anonyme du XVIe siècle' (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Gouvernet, marquis de - Nourri - Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Lieux : Rome, Vatican, Chambre de la Signature, oeuvre en rapport
Personnes : Archytas - Pythagore - Averroes - Montefeltro, Federico II da - Télaugès - Veneziano, Agostino+ - Empédocle - Epicarme
Sujets : L'Ecole d'Athènes, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - papier lavé gris-beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 187