Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

F. Maria della Rovere et deux figures, d'après la Dispute du Saint Sacrement

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3978, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21303
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X112

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNUCCI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Cordellier, Dominique (comm. orale), 1997

TECHNIQUES :
Pinceau, encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de gris. Angle inférieur gauche déchiré et complété. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,117m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun ; Ier volume de sacollection, p. 48 (Pietro Perugino) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois assigné à Pietro Perugino par F. Baldinucci (t. I, p. 48), ce dessin est une copie d'après 'Francesco Maria della Rovere ' et deux figures derrière lui dans un dessin de Raphaël à Vienne(Albertina, Inv.-Nr 224 ; A. Stix et L. Fr¿hlich-Bum, 'Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, III, Die Zeichnungen der Toskanischen, Umbrischen und R¿mischen Schulen', Vienne, 1932, n° 69) pour la 'Dispute du Saint Sacrement', composition de la Chambre de la Signature (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, I, n° 112 : Anonyme). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Della Rovere, Francesco Maria
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dispute du Saint Sacrement, de Raffaello Santi
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 179