Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

La Transfiguration

Vers 1516/1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3954, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1519
MA1461

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X905

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ATELIER DE RAPHAEL
Ferino Pagden, Sylvia, 1983
Copie d'après SANTI Raffaello
Monbeig Goguel, Catherine, 1983
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Monbeig Goguel, Catherine, 1983
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Joannides, Paul, 1983

TECHNIQUES :
Plume et encre, pinceau et lavis, sur papier préparé beige. Rehauts de blanc par Michel Corneille II 41,3 x 27,4 cm Montage à bandes dorées avec au verso à la sanguine '127', à la plume et encre brune 'A.RV.'
H. 00,413m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 127, à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 127 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Montage à bandes dorées avec au verso à la sanguine '127', à la plume et encre brune 'A.RV.'
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 127 Nostre Seigneur sur la montagne du Tabor entre Moyse et Elie et ses apostres et plusieurs saincts et autres figures entieres au bas à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 13 pouces de long sur 18 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1461. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76 bis. Désignation des sujets : Deux répétitions du même sujet. Dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les deux notices n° 1460 et 1461, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement ou les estimations ont été précisées pour chacune des notices..

COMMENTAIRE :
Classé à Raphaël par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms) puis, attribué à Giovan Francesco Penni par K. Oberhuber en 1962. Selon D. Cordellier et B. Py (1992) il s'agit d'un 'modello', peut-être par un artiste de l'atelier de Raphaël, utilisé avec variantes pour la 'Transfiguration', au Vatican (Pinacoteca Vaticana). D'une facture proche, par certains aspects, de celle du dessin du Musée du Louvre INV 4050. Retouché par Peter Paul Rubens selon J. Wood (1994). Le Louvre conserve une copie de ce dessin (INV 4116). P. Joannides (1983) propose Gianfrancesco Penni d'après Raphaël) ; S. Ferino Pagden en 1986 (Raphaël, copie d'atelier) ; C. Monbeig Goguel (1983) (copie d'un 'modello' perdu de Raphaël, peut-être de Gianfrancesco Penni, ou peut-être d'après lui). Dessin préparatoire pour la Transfiguration commandée à Raphaël par le pape Jules II Médicis en 1516, même temps que la Résurrection de Lazare à Sebastiano del Piombo pour la cathédrale de Narbonne. De nombreux dessins pour ce tableau sont parvenus jusqu'à nous. Dans ce dessin, le Christ pas encore monté aux cieux, pose un pied sur le Mont Tabor entre Moïse, Elie, deux apôtres et Juste et Pasteur, saints titulaires de la cathédrale de Narbonne. De nombreuses études pour le tableau sont données au fil du temps, soit à l'atelier du maître soit à Giovan Francesco Penni d'après un original de Raphaël, comme le dessin du Louvre. (A. Pagliccia & L. Gallo, 2020). Bibliographie : K. Oberhuber in « Jahrbuch der Berliner Museen », 4, 1962, p. 122 note 20 V. Golzio, « Raffaello nei documenti, nelle testimonianze dei contemporanei e nella letteratura del suo secolo », Città del Vativano, 1936 (rist. Westmead-Farnborough-Hants, Gregg International, 1971), pp.70-71, 148 P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete Catalogue', Oxford, 1983, p. 28 C. Monbeig Goguel in « Raphaël dans les collections françaises », cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 121 et sous n° 109 (copie d'un 'modello' perdu de Raphaël, peut-être de Gianfrancesco Penni, ou peut-être d'après lui). S. Ferino Pagden, 'Iconographic Demands and artistic Achievements : the Genesis of three Works by Raphael' in 'Raffaello a Roma - Il convegno del 1983', Rome, 1986, p. 25 D. Cordellier et B. Py, ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 905 J. Wood, 'Rubens's Collection of Drawings', in Wallraf-Richartz Jahrbuch, 1994, vol. 55, p. 327 « Roma e lo stilo classico di Raffaello 1515-1527 », K. Oberhuber, A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999 / Vienne, Albertina Museum, 23 juin - 5 septembre 1999, Milano, 1999, p.247, n°173a S. Béguin & C. Garofalo, « Raffaello. Catalogo completo dei dipinti », Santarcangelo di Romagna, 2002, pp.199-200, n°94 J. Shearman, « Raphael in early modern sources (1483-1602) », 2 vols., New Haven-London, 2003, I, pp.554, 587 Ch. K. Kleinbub, "Raphael's Transfiguration as Visio-Devotional Program" in The Art Bulletin, Vol. XC, n°2, June 2008, pp. 367-393 T. Henry & P. Joannides, « Raphaël. Les dernières années », cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 17 juin - 16 septembre 2012 / Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013, 2012, pp.161-177, n°81 E. Sung & J. Kang, « Raphael's Transfiguration and an Outline of a Head in the Louvre Drapery Study » in Master Drawings, vol. 51, n° 4, 2013, p.435-444 A. Gnann, « Raphael », cat. exp. Vienne, Albertina Museum, 29 septembre 2017 - 7 janvier 2018, Wien-München, 2017, pp.20, 412-414, n°139 « Raphael. The Drawings », C. Whistler & B. Thomas, cat. exp. Oxford, Asmolean Museum, 1er juin - 3 septembre 2017, Oxford, 2017, p.240, n°115 A.Pagliccia & L. Gallo in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, n°I.4, p.65, repr. p.56

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jacques, saint - Elie - Jésus-Christ - Jean, saint - Rubens, Peter Paulus+ - Moïse
Sujets : Transfiguration - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Santi, Raffaello, Transfiguration
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 176