Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Le jugement de Salomon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3921, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1613
MA1554

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X738

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Copie d'après SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MUNARI Pellegrino
Dacos, Nicole, 1977
Copie d'après SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
PENNI Giovanni Francesco
Bacou, Roseline, 1983
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rouge, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de blanc. Papier lavé de rouge. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2000
H. 00,201m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 119 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 119 Un jugement de Salomon où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 10 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.207, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1554. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151 bis. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Original de Raphaël selon E. Jabach suivi par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui le mettait en rapport avec les fresques de la XIIè travée des Loges, au Vatican, mais considéré comme une copie d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). K. Oberhuber ('Die Fresken der Stanza dell'Incendio im Werk Raffaels', dans Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XXII, 1962, p. 60, note n° 141 ; idem, 'Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, n° 496b, p. 174) l'a identifié comme une copie d'après Gianfrancesco Penni. En revanche, N. Dacos ('Le logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, XII-2, pl. XLVII a), suivie par M. Ferretti ('Integrazioni a Pellegrino da Modena', in Bollettino d'Arte, 1984, p. 119), y a vu la main de Pellegrino da Modena. Original de Gianfrancesco Penni selon R. Bacou (in cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 28). D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 738) l'ont publié comme une copie d'après un modello de Raphaël (?) ou de Gianfrancesco Penni (?), pour la composition de la voûte de la XIIe travée des Loges, perdue, mais connue par un dessin de Biagio Pupini au Metropolitan Museum of Art, New York (Rogers Fund, 1909, 10.45.5).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Pupini, Biagio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement de Salomon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (rouge) - papier lavé de rouge - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 172