Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Quatre figures agenouillées, tournées vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3909, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21379
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,103m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 113 (Raphaël) ; monté avec le dessin du Musée du Louvre INV 10865 (Ecole d'Italie, XVIe siècle) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie du groupe de Noé et sa famille d'après les figures dans 'Dieu montrant l'arc-en-ciel à Noé', composition ruinée, du basamento de la IIIe travée des Loges, connue par un relevé (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 18 ; Davidson, 1985, fig. 35) et par la gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 650). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport
Personnes : Noé - Noé, famille - Bartoli, Pietro Santi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu montrant l'arc-en-ciel à Noé
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 170