Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Le Pape Sylvestre Ier porté sur la Sedia Gestatoria, suivi d'un cardinal à dos de mulet

Vers 1520/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3874, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1506
MA1448

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X937

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
Sirén, Osvald

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
Popham, Arthur Ewart et Wilde, Johannes, 1949
PIPPI Giulio
Hartt, Frederick, 1958
Attribué à PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
PENNI Giovanni Francesco
Hartt, Frederick, 1958

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Contours incisés au stylet. Deux esquisses à la pierre noire en haut à droite (tête bêche). Déchiré le long du bord droit. Doublé.
H. 00,418m ; L. 00,288m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.195, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1448. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Le Pape porté par des palfreniers. Dessin à la plume. Dimensions : H. 42,5 x L. 29cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Cette étude est en relation avec la décoration de la Chambre de Constantin, au Vatican, achevée par Giulio Romano et Giovan Francesco Penni après la mort de Raphaël, entre 1520 et 1524. Rapidement tracée à la plume, elle est le fragment d'une feuille plus grande, dont la moitié droite est conservée à Stockholm (National Museum, inv. NMH 329/1863). Réunis, les deux dessins représentent la 'Rencontre du pape Sylvestre Ier et de Constantin', composition destinée au mur nord de la Salle. Cette composition, connue par un 'modello' conservé à Amsterdam (Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, inv. RP-T-1948-368), fut abandonnée à l'état de projet et remplacée par la 'Donation de Constantin'. Longtemps considérée comme un dessin de Raphaël pour le groupe du pape Jules II porté sur la 'Sedia Gestatoria' dans la fresque d'Héliodore chassé du temple' (Vatican, Chambre d'Héliodore, 1511-1512), la feuille s'inspire d'une étude du maître préparatoire à cette composition, conservée à Boston (Isabella Stewart Gardner Museum, inv. 2.4093) : le bras tendu du pape, le trône ainsi que les deux porteurs plus à droite lui sont à l'évidence empruntés. Bibliographie: C. Ruland, 'The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H. R. H. the Prince Consort 1835-1861 and completed by Her Majesty Queen Victoria', Londres, 1876, p. 200, n° 27: Raphaël ; H. de Chennevières, 'Les Dessins du Louvre, Ecole Italienne', Paris, s.d. (1882), s.p., repr. pl. 1 : Raphaël ; O. Sirén, 'Italienska Handteckningar fran 1400-och 1500-talen I Nationalmuseum', Stockholm, 1917, p. 82-83, n° 316 : Giulio Romano ; A. Venturi, 'Storia dell'arte italiana', IX, Milan, 1926, p. 242-245, repr. fig. 176 : Raphaël ; A. Venturi, 'Choix de cinquante dessins de Raffaello Santi', Paris, 1927, p. 18 n° 37 ; G. Rouchès, cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe, Paris, Orangerie, 1931, p. 32 n° 49: Raphaël ; F. Hartt, 'Drawings by Giulio Romano in the National Museum in Stockholm', dans 'Nationalmusei Arsbook', 1939, p. 38 et ss : Giulio Romano ; A. E. Popham, J. Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collections of his Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, p. 315 sous n° 807: école de Raphaël ; E. Bille-De-Mot, F. C. Legrand, cat. exp. L'Europe humaniste, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1954-1955, p. 101 n° 126 : Raphaël ; F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 288 n° 32: Giulio Romano (et Giovan Francesco Penni) ; P. Pouncey, J. A. Gere, 'Italian Drawings in the Department of Prints in the British Museum : Raphael and his Circle', IV, Londres, 1962, p. 57 sous n° 69 : Giulio Romano ; R. van N. Hadley, 'Drawings Isabella Stewart Gardner Museum', Boston, 1968; p. 17 : Giulio Romano ; K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 205-207 sous n° 490 : Giulio Romano ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 37 n° 35 : Giulio Romano ; M. Boskovits, 'Raffaello nella Stanza di Eliodoro : problemi (soprattutto) cronologici', dans 'Arte Cristiana', 1985, LXXIII, fasc. 7-8, n° 709, p. 233 sous note 32 ; J. A. Gere, 'Drawings by Raphael and his Circle From British and North American Collections', New-York, 1987, p. 154-156 sous n° 41 : Giulio Romano ; S. Ferino Pagden, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1989, p. 260-261 : Giulio Romano ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 937 : Giulio Romano ; D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 313 n° 133 : Giulio Romano ? ; B. Magnusson, cat. exp. Rafael Teckningar, Stockholm, Nationalmuseum, 1992, p. 69 n° 44 : Giulio Romano ; A. Gnann, K. Oberhuber, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, 1999, p. 276 n° 160: Giulio Romano ; L. Wolk-Simon, C. C. Bambach, « Toward a Framework and Chronology for Giulio Romano's Early Pen Drawings. », dans 'Master Drawings', XXXVII (1999), 2 (juin), p. 171 : Giulio Romano ; L. Wolk-Simon, « He Says, She Says: Giulio Romano's Early Graphic Oeuvre and the Fine Art of Attribution », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8, p. 26 : Giulio Romano ; M. Clayton, dans cat. exp. Raphael and his Circle Drawings from Windsor Castle, The Royal Collection, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, p. 130 sous n° 33 : Giulio Romano ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 6 : Giulio Romano; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 4 : Giulio Romano.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambre d'Héliodore, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambre de Constantin, oeuvre en rapport
Personnes : Jules II, pape - Sylvestre Ier, pape - Santi, Raffaello+ - Héliodore+ - Penni, Gianfrancesco+ - Constantin, empereur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rencontre de Sylvestre Ier et Constantin - Héliodore chassé du Temple, de Raphaël
Techniques : encre brune - pierre noire - doublé - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 164