
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Vierge à l'Enfant entourée de sainte Catherine et deux autres figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 520, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24257
MA12594LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FERRI Ciro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BERETTINI Pietro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Genre de FERRI Ciro
Briganti, Giuliano, 1962
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,205m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Note anonyme au dos du montage : 'Engraved by de la Haye as Ferri. Final drawing in Ashmolean' (Oxford, Ashmolean Museum ; voir : K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II, Oxford, 1956, n° 845). G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 315) le considère comme un dessin tardif de Berrettini et sans aucun rapport avec ses oeuvres, mais plutôt en relation avec les dessins de Ferri.
La présente feuille doit être mise en relation avec deux autres dessins de même sujet, l'un, conservé à Rennes et gravé en contrepartie par Guillaume Chasteau sous le nom de Cortone ; le second, conservé à l'Ashmolean, gravé par Charles de La Haye sous le nom de Ferri. Les dessins de Rennes et Oxford relèvent de la même manière, même technique, même typologie. Aussi, B. Gady propose de voir la feuille de Rennes comme une mise au net d'une invention de Cortone, réalisée par Ferri à destination du graveur. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 41)
INDEX :Collections : Nourri - Lenglier, J.
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Dorothée, sainte - Martine, sainte - Agnès, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Chasteau, Guillaume, gravure en rapport - La Haye, Charles de, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 94