© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
Sainte Catherine d'AlexandrieVers 1507
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3871, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1458
MA1406LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, sur quatre feuillets de papier beige assemblés. Piqué pour le transfert. Collé en plein.
H. 00,587m ; L. 00,436m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; sans paraphe ni montage ; Inventaire Jabach, II, n° 592 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
592
Une saincte Catherine jusques à genoux à la pierre noire rehaussé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 2 pieds 2 pouces de hault
dudit [de l'escole]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1406. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Sainte Catherine d'Alexandrie appuyée sur la roue instrument de son suplice. Dessin aux crayons noir et blanc ;
Exposé en l'an dix sous le n° 282, et en 1811 sous le n° 312. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 59 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :« Carton, avec quelques variantes de la 'Sainte Catherine d'Alexandrie', de la National Gallery, à Londres » (D. Cordellier, B. Py, 1992).
« Ce dessin de grand format est le carton pour la peinture figurant sainte Catherine d'Alexandrie conservée à la National Gallery à Londres. Raphaël a accordé une attention particulière à la préparation du tableau, en témoignent diverses études arrivées jusqu'à nous (Oxford, Ashmolean Museum, P II 527 et P II 536). Le carton à l'échelle est formé de quatre feuillets collés ensemble. Le dessin du carton, dans l'ensemble très proche de la peinture, a été tracé sur la toile comme le montrent les trous visibles à l'œil nu sur les lignes de contour et le tracé sur la peinture. Reste à savoir si le carton a été découpé, une partie de la peinture n'étant pas présente sur le carton. (J. Graul, 2020).
Bibliographie :
P. Joannides, « The Drawings of Raphael. With a complete catalogue », Oxford, 1983, n°60, pl.14
E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber, « Raffaello. I disegni », Stuttgart, 1983, n°217
J. Dunkerton et N. Penny, The Infra-red examination of Raphael's Garavagh Madonna in « National Gallery technical bulletin », 14, 1993, pp.7-21, voir pp.9-11
R.F. Hiller von Gaertringen, « Raffaels Lernerfahrungen in der Werkstatt Peruginos. Kartonverwendung und Motivübernahme im Wandel», München, 1999, pp.254-255 (Kunstwissenschaftliche Studien, 76)
J. Meyer zu Capellen, Raphael. A critical catalogue of his paintings, 1, The beginnings in Umbria and Florence ca. 1508-1520 », Landshut, 2001, n°38
C. Plazzotta in « RaphaelFrom Urbino to Rome », cat. exp. Napoli, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 28 avril - 10 octobre 1993, Napoli, 2004, n°74-77
C.K. Kleinbub, « Vision and the visionary in Raphael », University Park (Pennsylvania), 2011, pp.19-23
T. Cosgriff, 'Ut pictura poesis' ; a new reading of Raphael's portrait of 'La Fornarina' as Petrarchan allegory of painting, fame and desire in « Word & Image », 10, 4, 2019, pp.371-394
D. Cordellier & B. Py, « Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia », cat. exp. Roma, Villa Medici, 30 mars - 24 mai 1992, Roma, 1992, n°36
J. Graul in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, n°X.15, p.460, repr. p.449
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport (inv. P II 527), Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport (inv. P II 536)
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 164