Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Imitation de

SALVI Giovanni Battista


Ecole romaine et ombrienne

La Vierge en prière, la tête couverte d'un voile bleu.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3845, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30889

LOCALISATION :
Réserve des pastels

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Imitation de SALVI Giovanni Battista

TECHNIQUES :
Pastel sur vélin tendu sur châssis. Sur le montant supérieur du châssis, numéro à la craie rouge : 12,938. Sur le panneau de bois protégeant le châssis, numéros à la craie blanche : 12-17 (ou 11), au crayon bleu : Inv. 3.845 et à la plume et encre noire :NIII / 30889. Etiquette ancienne collée en bas à gauche portant au crayon : SALVI (école de) / La Vierge, et au crayon rouge : 3.845. Sur un morceau de papier collé en bas à droite, probablement pour le bordage, inscription à la plume et encre noire : Contra...
H. 00,407m ; L. 00,312m


COMMENTAIRE :
Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles : Cabinet des dessins du musée du Louvre, XXXIVe exposition ; 130 notices. Sassoferrato se fit une spécialité des sujets de Vierge à l'Enfant et de Vierge en prière. Il les multiplia tout au long de sa carrière, reproduisant certains de ses prototypes à plusieurs reprises. Parmi les compositions les plus célèbres du maître, on doit compter une image de la Vierge orante en buste, le haut des mains croisé sur la poitrine, le visage en partie ombré par un voile de couleur bleu. La composition est connue en de nombreux exemplaires, dont ceux conservés au monastère de Santa Chiara à Sassoferrato, don de la famille Salvi (cat. exp. Sassoferrato, 1990, no 63), à la pinacothèque de Pesaro (ibid., no 39), dans la collection Harrach à Vienne, dans la collection Rospigliosi Pallavicini à Rome et au palais épiscopal de Madrid. L'image fit également l'objet d'innombrables copies. Le pastel du Louvre en est un exemple de bien modeste qualité (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 13, p. 55).

INDEX :
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pastel

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 157