© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole lombarde
Le roi Priam donne congé à son fils PolydoreVers 1545
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3782, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1989
MA1915LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERTANI Giovanni Battista
Berzaghi, Renato
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANDREASI Ippolito
Jabach, Everhard
Attribué à ANDREASI Ippolito
Bacou, Roseline
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BERTANI Giovanni Battista
Serra, Roberta, 2019
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,375m ; L. 00,535m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 300 (Andreasi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
300
Cresius qui faict payer tous ses soldats et la Renommé est chez luy où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roussatre de 23 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [da Mantua [Andreasi]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.257, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1915. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Un roi fait distribuer de l'argent à ses généraux et à ses soldats. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 54cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Le sujet représente le moment où, pendant la guerre de Troie, le roi Priam donne congé à son fils Polydore, debout, au centre, en lui confiant une partie du trésor de la ville pour qu'il l'amène au roi Polymnestor (Euripide , Hécube, 10, 25; Virgile, Eneide ,III, 19; Ovide, Métamorphoses, XIII, 429; Omer, Iliade XX, 407). Selon R. Serra (2019) il pourrait s'agir d'une étude pour une gravure non seulement du fait que l'annonce qui découle de la trompette de Renommée est inscrite en sens inverse : 'Greci vi Asale' (Les grecs vous assaillent), mais aussi car la composition se rapproche de deux gravures portant l'invenit de Giovan Battista Mantovano (Bartsch 1802-1821, XV (1813), p. 397, n° 29). Représentants d'autres épisodes de la guerre de Troie, ces œuvres, réalisées vers 1545, présentent un traitement stylistique proche du dessin du Louvre et des analogies dans le traitement anatomique des chevaux. Ce dessin a été reclassé à Giovan Battista Bertani comme tous les dessins qu'au Louvre étaient inventoriés sous le nom d'Ippolito Andreasi et qui ont été rendus à l'artiste de Mantoue à la suite de l'étude de ses dessins mené par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011).
Bibliographie :
- R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a draughtsman', in Master Drawings, XXII, 1, p. 21, cat. 97 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 220 n° 107 (: Bertani, attribué à).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Priam - Polidore - Mantovano, Giovan Battista+ - Polymnestor
Sujets : Allégorie de la Renommée - roi - Guerre de Troie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 146