© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Saint Luc dessinant la Vierge et l'Enfant, avec saint Joseph et sainte AnneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3768.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2151
MA2078LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DOSSI Dosso
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
école de PIPPI Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Milieu de DOSSI l'un des
Cordellier, Dominique, 2001
DOSSI Battista
De Marchi, Andrea, 1986
CARPI Girolamo da
Gibbons, Felton Lewis, 1968
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,254m
HISTORIQUE :E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 185 (Giulio Romano) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et J. Prioult (L.2953) et n° 'cent quatre vingt cinq' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
185
Sainct Luc qui faict le portrait de la Vierge où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.277, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2078. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Nota : les dessins suivans ne sont point collés. La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Georges et Sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
COMMENTAIRE :Donné à Giulio Romano par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à l'école de l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Dosso Dossi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (comm. écrite 7/6/1956, voir Idem, in Arte Antica e Moderna, 1960, p. 385 n° 12 : 'à dater vers 1530') ; dans une note ms s.d., au verso du montage, il avait cependant indiqué le nom de 'Battista Dossi'.
F. Gibbons ('Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, p. 266 n° 193) en reconnaissant l'analogie du groupe de la Vierge à l'Enfant avec celui d'un tableau, à Milan (Collection Saibene, repr. Ibid. n° 163 p. 255), qu'il a donné à Girolamo da Carpi, a suggéré donc l'attribution du dessin à cet artiste. A. De Marchi (in Arte Veneta, XI, 1986, p. 28 note 27) a avancé le nom de Battista Dossi. M. Tanzi (in 'Disegni emiliani del Rinascimento', Milan, 1989, sous n° 20) a reconnu une analogie stylistique avec l'INV 8222 du Louvre et avec une feuille à Florence (Uffizi, inv. 9006 S). Voir aussi : A. Ballarin, 'Dosso Dossi.', 2 vol. Cittadella (Padoue), 1995, I, n° 448) ; D. Cordellier, in Actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 38, à paraître) qui place le dessin, et l'INV 8222 du Louvre, dans le milieu des frères Dossi.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Milan, Collection Saibene, oeuvre en rapport
Personnes : Luc, saint - Joseph, saint - Anne, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Luc peignant la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 144