© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Triomphe d'un empereur romain (fragment)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3753, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2067
MA1995LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Retouché par RUBENS Peter Paulus
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blanc et ocre, papier lavé beige.
H. 00,302m ; L. 00,872m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1995. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Désignation des sujets : Vingt trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, d'après la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond, et dont quelques uns passent pour avoir été retouchés dans l'école de Rubens. Dimensions : H. 29 x L. 88 cm [[vingt-et-unième dessin]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le rapport à "la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond", et la mention de quelques retouches effectuées par "l'Ecole de Rubens", le tout précisé dans la notice n° 1975, concerne en fait les notices n° 1975 à 1997, réunies sous un seul numéro d'ordre, 125..
COMMENTAIRE :Cette feuille fait partie d'un ensemble de copies (de INV 3732 à INV 3742, INV 3744, de INV 3746 à INV 3749, INV 3751, de INV 3753 à INV 3756) réalisées d'après les frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). La composition reprend la procession de prêtes conduisant les animaux destinés à être sacrifiés aux dieux et les groupe de soldats avec le porteur d'enseigne tenant un écu décoré des armes des Gonzagues representés dans la frise inférieure du mur Ouest (repr. dans Ibidem, p. 401 fig. 792, p. 399 fig. 786, p. 408 fig. 807) - L. Angelucci, comm. orale 2013.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, « Raphaël and Giulio Romano with notes on the Raphaël School », dans The Art Bulletin, XXVI, 1944, p. 67 note 6 ;
M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 327 et sous note 21;
cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves : dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, sous n° 116 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 85, 268 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504.
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzague, famille
Sujets : triomphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - rehauts d'ocre - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 142