© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Salomé emportant la tête de Jean BaptisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3615, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2032
MA1958LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
PIPPI Giulio
Hartt, Frederick (note ms)
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de PIPPI Giulio
Bonnefoit, Régine, 1994
Attribué à CAMPI Giulio
Bacou, Roseline (note sur inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, lavis bleu, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,371m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 177 (Giulio Romano) ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - entré en 1671 dans le Cabinet du roi ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
177
Une nuit où il y a une femme qui porte le chef de sainct Jean dans un plat où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.263, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1958. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 111. Désignation des sujets : La fille d'Hérodiade emporte la tête de st. Jean à la clarté d'un flambeau que tient un homme qui la précède. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin représente Salomé, triomphante, portant sur un plat la tête de Jean Baptiste pour l'offrir à sa mère Hérodiade (Matthieu, 14, 10-12).
L'ancienne attribution de la feuille à Giulio Romano, faite par Everhard Jabach et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), fut refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classa la feuille parmi les copies d'après le maître. Par la suite, en suivant l'avis de F. Hartt (note ms au Cabinet des Dessins), qui crut reconnaître dans cette feuille une étude originale de Giulio Romano, datant de ses premières années d'activité à Mantoue (1524-1526), préparatoire pour la fresque de l'arc d'entrée d'une chapelle, R. Bacou a reclassé ce dessin parmi les originaux de l'artiste en indiquant cependant dans la colonne « observations » de l'Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins: 'peut-être Campi'. En effet, cette même composition apparaît sur une feuille de plus faible qualité conservée à Oxford (Ashmolean Museum, voir K. T. Parker, 'Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, vol. II : Italian Schools', Oxford, 1956, n° 252) donnée à Giulio Campi par M. Pouncey. En 2022, L. Angelucci et D. Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) constatant la présence sur cette feuille d'éléments étrangers à la technique graphique de Giulio Romano, ont repris en compte l'ancienne attribution de la feuille faite par F. Reiset (Inv. ms) et ont reclassé le dessin parmi les copies d'après le maître.
Bibliographie:
- G. Rouchès, 'Musée du Louvre, Les dessins de Raphaël', Paris, 1949, p. 27 n° 35 ;
- K. T. Parker, 'Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, vol. II : Italian Schools', Oxford, 1956, sous n° 252 ;
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 1958, 2 vol., New Haven-Londres, I, p. 88, 289 n° 46, repr. II, fig. 128 ;
- R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, par Jean Starobinski, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 76 : 'école de Giulio Romano'.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Salomé - Jean-Baptiste, saint - Matthieu, saint+ - Hérodiade+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomé et la tête de saint Jean-Baptiste - Evangile selon saint Matthieu - Tête coupée
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc - lavis (bleu)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 119