© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Triomphe de Scipion : officiers suivies d'ânes chargés de ballotsVers 1532/1535
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2003
MA1929LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Déchiré dans l'angle supérieur droit et complété.
H. 00,418m ; L. 00,571m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 245 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
245
Une marche de plusieurs cavaliers et des femmes montees sur des muletz portant des bagages et quantité de gens qui les regardent passer en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 2 pieds de long sur 18 pouces de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1929. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Suite de la marche triomphale. Dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 58cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Comme les feuilles du Louvre INV 3524, 3535 à 3542 et INV 3544, ce dessin est le petit patron d'une pièce de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, après en avoir vu trois pièces tissées. Selon les « Acquis au comptant des dépenses secrètes » de François Ier, la même année, Primatice (« Francisque Boulongne ») fut payé pour avoir apporté dans les Flandres un petit patron de 'Scipion l'Africain' destiné à une tapisserie que le roi souhaitait faire exécuter à Bruxelles. S'agissant de la première mention de Primatice en France, il est vraisemblable qu'au moment de son départ d'Italie Giulio Romano, traditionnellement identifié comme l'auteur des patrons en relation avec cette tenture, lui a confié des 'modelli' pour qu'il puisse les soumettre au roi. La tenture, terminée en avril 1535, comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C. Les épisodes illustrés sont tirés de sources anciennes, principalement de l'Histoire romaine' de Tite-Live, des 'Histoires' de Polybe et de l'Histoire romaine' d'Appien, très diffusées à l'époque en Italie. Tissée d'or et de soie, la tenture de 'L'Histoire de Scipion' fut détruite en 1797 sur décision du directeur général du Garde-Meuble, Villette, pour en récupérer les matériaux précieux. Le Louvre conserve presque la totalité des éléments témoignant de cette œuvre grandiose : une feuille en rapport avec la suite des « Gestes » (Inv. 3535), neuf patrons pour les « Triomphes » (Inv. 3524, 3536 à 3542 et 3544) ainsi qu'un carton (Inv. 3534). Ces pièces, de qualité inégale, sont attribuées seulement en partie à Giulio, les autres étant considérées comme provenant de son atelier.
Dans ce dessin, sont représentés les soldats décrits par Appien dans son récit du triomphe du général romain : « Ils font l'éloge de certains de leurs officiers, tandis qu'ils accablent les autres de railleries, certains même de reproches. Car le triomphe n'a rien de guindé, et l'on est en droit de dire tout ce que l'on veut » ('Le Livre africain', LXVI, 299). La renommée de cette composition est attestée par plusieurs copies anciennes, comme par exemple celle conservée à Worms (Kunsthaus Heylshof, inv. 3), où celles exécutées par Van Dyck sur un carnet aujourd'hui à Chatsworth (The Devonshire collection, van Dyck's Sketchbook, fol. 59 recto) et par un artiste qu'on a tendance à identifier avec Antoine Coypel sur une feuille à Oxford (Ashmolean Museum, inv. 1949.283).
Bibliographie
F. Hartt, Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 227-228, 230, 303 nº 267, repr. II, fig. 481 ;
J. Cox-Rearick, cat. exp. La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 1972-1973, n° 54 F ;
cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 126-127 ;
cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 132-133 ;
K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 164 ;
J. Whiteley, 'Ashmolean Museum Oxford. Catalogue of the Collection of Drawings. French School', Oxford, 2000, sous n° 341-342 ;
Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 346 ;
D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 76, 77 note 2 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 33 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 24.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, France+, Italie+, Bruxelles+, Worms, Stiftung Kunsthaus Heylshof, oeuvre en rapport, Flandres+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+ - François Ier, roi de France+ - Scipion+ - Dyck, Antoon van+ - Coypel, Charles Antoine+ - Crétif, Marc+ - Villette+ - Appien+
Sujets : Triomphe de Scipion - Histoire romaine d'Appien - Histoire de Scipion - Histoire romaine de Tite-Live - Histoire romaine de Polybe - Livre Africain d'Appien
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 106