© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole florentine
Une ville incendiéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3532, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1867
MA1795LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :Pagni Benedetto
Cordellier, Dominique (comm. orale)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LODI Gian Battista
Delmarcel, Guy
PIPPI Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VERMEYEN Jan Cornelisz
Horn, Hendrik Jacobus, 1989
TECHNIQUES :Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile.
H. 03,500m ; L. 05,745m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1795. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Quatre grands cartons dessinés sur papier et peints à la gouache, pour servir de patron à des tapisseries ; ils représentent : Une ville incendiée et abandonnée par les habitans qui emportent avec eux leurs enfans et leurs parens infirmes. Dimensions : H. 344 x L. 574cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20000francs. Emplacement actuel : Idem [[ Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..
COMMENTAIRE :Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli (fruits de la guerre), tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrante Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Chales Quint, lieutenant impérial de la Lombadie et gouverneur de Milan. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi de Crémone (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autres fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen (vers 1500-1559), ou encore, à Benedetto Pagni (D. Cordellier, comm. orale).
Pour une étude de ce carton voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p. 23, 31, 46, 104 note 477-480, 257, A. 138, A. 139.
INDEX :Collections : Cosway, Richard - Louis XVI - Gonzague, Ferdinand I de - Bonfield, chevalier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Bruxelles+
Personnes : Charles Quint+ - Gonzaga, Ferrante+ - Coypel, Charles Antoine+ - Savoie, duc de+ - Hancarville, M. d'+ - Flahaut de la Billarderie, Charles César, marquis de la Billarderie, comte d'Angiviller (1730 - 1809/1810)+ - Baudouyn, Jean+
Sujets : Fructus Belli
Techniques : encre noire à la plume - papier - détrempe - papier marouflé sur toile
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 104