© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Ecole romaine et ombrienne
Foule adorant la statue d'un empereurVers 1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3527, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2114
MA2041LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,264m ; L. 00,272m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 164 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
164
Une figure sur un pied d'estal où il y a quantité de figures entieres autour qui jouent des instrumens à la plume et lavé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit J. Romain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.272, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2041. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 157. Désignation des sujets : Honneurs rendus à une statue. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin, traditionnellement donné à Giulio Romano, a été identifié par F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 307 n° 349) comme le 'modello' du relief en stuc ornant la cheminée de la grande salle de la maison de l'artiste, à Mantoue. Le décor de cette demeure, acquise en 1531 (voir R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 47) et située dans la contrada dell'Unicorno, le quartier de la Licorne, actuelle via Poma, fut définitivement terminé en 1544. Inspiré de l'Antiquité, le décor ne semble pas répondre à un programme iconographique précis ; on sait juste que dans son salon décoré à fresque, Giulio exposait les antiques qu'il avait rapportés de Rome (F. Paolo Fiore, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 482, repr.). Un dessin avec la même composition, réalisé par un suiveur de Giulio Romano, retouché par Rubens qui le posséda, est passé sur le marché de l'art (cat. vente, Christie's, Amsterdam, 18/11/1985, p. 11 n° 16).
Bibliographie :
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 235, 240, 251, 307 n° 349, repr. vol. II fig. 500 ;
- M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », The Art Bulletin, XL (1958), 4 (décembre), p. 325.
- R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, p. 56 n° 122 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 61 n° 68 ;
- F. Paolo Fiore, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 483, repr.
- 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 372-373 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 47 ;
- P. Assmann dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 200 n° 90.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Casa di Giulio Romano, oeuvre en rapport, Rome+, Amsterdam, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Sujets : empereur - Antique
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 103