Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Ménades et satyre

Vers 1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3508, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1892
MA1820

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire sur quatre feuillets collés ensembles. Traces d'une mise au carreau à la pierre noire. Piqué pour le report. Vandalisé dans la partie centrale. Collé en plein.
H. 00,452m ; L. 00,663m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 238 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 238 Deux nimphes qui se jouent avec un satire où il y a quatre figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 2 pieds 3 pouces de long sur 19 pouces 1/2 de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.244, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1820. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20 A. Désignation des sujets : Un amour, deux femmes et un satyre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 45 x L. 67cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1820, concernent en fait les deux notices n° 1820 et 1821..

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le carton préparatoire à l'une des huit scènes mythologiques peintes dans la Sala delle Metamorfosi, ou Sala di Ovidio, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 104 fig. 122). La décoration de cette pièce, appelée « camarino » en raison de ses modestes dimensions, fut terminée le 15 octobre 1527, quand les peintres Anselmo Guazzi et Agostino da Mozzanica furent payés pour le décor du plafond et de la frise « avec des figures colorées et des paysages » ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par D. Ferrari, avec une introduction d'A. Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 232-233). Cette frise, de goût antiquisant, peinte en haut des parois, comporte une alternance de scènes mythologiques et de paysages imaginaires insérés dans un cadre architectural peint. On connaît les cartons pour sept des huit peintures historiées : cinq sont conservés au Louvre (celui-ci et INV 3487, 3488, 3498 et 3509), un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14192) et un autre à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 85). De technique analogue, ces études présentent parfois des traces de piquetage et/ou d'incision pour le transfert du dessin. Le dessin est inspiré de l'antique, notamment de scènes orgiaques représentées tant dans les peintures romaines que dans des bas-reliefs dionysiaques tel celui conservé à Naples, au Museo Archeologico Nazionale (inv. 6724 ; « Archivio fotografico Pedicini », 'Le Collezioni del Museo Nazionale di Napoli : la scultura greco-romana, le sculture antiche della collezione Farnese, le collezioni monetali, le oreficerie, la collezione glittica', par R. Cantilena, E. La Rocca, U. Pannuti et al., Rome, 1989, p. 150 nº 266, repr. p. 151). Le point de départ de Giulio Romano pourrait être un motif tiré d'un camée en sardonyx des collections des Gonzague, aujourd'hui à la Brocklesby Park Collection, où un personnage retient Bacchus par une oreille pendant qu'il découvre Ariane endormie (T. Yuen, 'Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity', dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XLII (1979), p. 269, repr. pl. 60 f). Cf. la copie du dessin au Louvre, INV 3650. BIBLIOGRAPHIE: W. McAllister Johnson, 'Les débuts de Primatice à Fontainebleau', dans 'Revue de l'Art', (1969), 6, p. 8-18 ; E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 112 ; T. Yuen, 'Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity', dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XLII (1979), p. 267-270 ; A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 349 n° 122, repr. fig. 188 ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, p. 11, 68-69 n° 11 ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 6 ; D. Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 303 sous n° 81.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Brocklesby Park, collection du comte Yarborough, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Metamorfosi, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala di Ovidio, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane+ - Bacchus+ - Guazzi, Anselmo+ - Mozzanica, Agostino da+
Sujets : bacchanale - bacchante - satyre - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - piqué pour le report - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 100