Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Mars et Vénus surpris par Apollon

Après 1539

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3481, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1970
MA1897

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS115

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Regteren Altena, Iohan Quirijn van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun-jaune. Collé en plein.
H. 00,336m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
Ch. de Saint Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.255, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1897. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Mars et Vénus surpris par le Soleil. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
'Cette feuille représente l'amour de Vénus et Mars. Raconté d'abord par Homère ('Odyssée', VIII, 266-366), ce thème est repris plus tard par plusieurs sources latines dont l'une semble être à la base de ce dessin (Ovide, 'Ars amatoria', II, 561-600). On y raconte comment Mars, désireux de se retrouver avec Venus, avait demandé à Alectrione de le prévenir de l'arrivée d'Apollon qui aurait pu révéler à Vulcain son amour illégitime avec la déesse. Mais Alectrione, qu'on reconnait au deuxième plan à gauche du dessin, s'endort, Apollon voit les deux amants et prévient Vulcain. Celui-ci ensuite tendra un piège au couple et le dénoncera devant tous les dieux de l'Olympe. Alectrione, comme punition pour avoir trahi Mars, sera transformé en coq, animal qui, depuis, n'oublie jamais de prévenir, par son chant, de l'arrivée du soleil' (Serra 2012 - 27 Janvier 2013, n° 33). Comme mis en evidence Konrad Oberhuber (Fichier des propositions de reclassement, Cabinet des dessins ; voir aussi Sambo, 1988-1989,n° 56), Pupini semble s'inspirer ici d'une gravure de Giovanni Battista Scultori, datée de 1539 (Bartsch, XV, p. 13 n° 381), qu'il réinterprète avec de nombreuses variantes. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 129-130 n°115. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 83 n° 3 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 186 n° 56 ; Roberta Serra, dans 'Œuvres d'art du musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe-XIXe siècles' (Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013), sous la dir. de Catherine Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, 2012, n° 33 ; Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni: Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, Il Rio Arte, 2015, p. 153-154 ; Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle = A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 12 ; Stefano L'Occaso, 'Giulio Romano 'Universale': Soluzioni decorative, fortuna invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, Il Rio Arte, 2019, p. 120 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 129-130 n° 115, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Amour - Apollon - Mars - Vénus - Vulcain+ - Scultori, Giovan Battista+ - Alektrion
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Vénus surpris par Apollon - Homère, Odyssée - Ovide, De arte amandi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun-jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 95