© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Les dieux vainqueurs des TitansINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3475, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1904
MA1832LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Oberhuber, Konrad
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,421m ; L. 00,437m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 211 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
211
Un combat de dieux contre des santors et autre gens armez où il y a grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1832. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 A. Désignation des sujets : Portion des peintures de la même salle, représentant les dieux foudroyant les Titans. Dessin à la plume, lavé et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin a été reclassé par L. Angelucci et D. Cordellier parmi les copies d'après l'artiste en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte la proposition faite par K. Oberhuber en 1989 (dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 172, repr. p. 174) d'y voir une copie d'après un premie projet, perdu, pour le décor de la Sala dei Giganti au Palazzo Te, à Mantoue. Selon N. Forti Grazzini ('I disegni di Giulio Romano per gli Arazzi Estensi (1537-1543), Arte Tessile, I, 1990, p. 9-14) il s'agirait en revanche d'une copie d'après le modello d'une des tapisseries commandées par Ercole II d'Este en 1537 et tissées à Ferrare par Nicolas Karcher et Giovanni Rost avant 1543. Cf. au Louvre INV 3523.
Voir aussi :
G. Delmarcel, 'Giulio Romano and Tapestry at the Court of Mantua', dans 'La corte di Mantova nell'età di Andrea Mantegna : 1450 - 1550 / The court of the Gonzaga in the age of Mantegna', Actes du colloque, Londres, 6 - 8 mars 1992, Mantoue, 28 mars 1992), par C. Mozzarelli, R. Oresko , L. Ventura, Rome, 1997, p. 387 ;
S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. XXIV, LXV note 66, p. 54-55 sous n° 46 ;
'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, I, p. 448, repr. fig. 339 [Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis].
Th. P. Campbell, 'Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence', cat. exp. New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 485, repr. fig. 208 ;
S. Pierguidi, « Gigantomachia and the Wheel of Fortune in Giulio Romano, Vincenzo Cartari and Anton Francesco Doni, and the authorship of the "Asinesca Gloria" », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LXVII (2004), p. 275-276, repr. fig. 1.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala dei Giganti, oeuvre en rapport, Ferrare+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Diane - Hercule - Jupiter - Mars - Junon - Neptune - Pallas - Pluton - Titan - Este, Ercole II d+ - Karcher, Nicolas+ - Rost, Giovanni+
Sujets : Allégorie de la Renommée - Combat des dieux et des géants - Tapisserie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 93