Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

La Bienheureuse Osanna Andreasi avec un ange, foulant le démon aux pieds

Vers 1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3473, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8148
MA7650

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARRACCI Ludovico
Saint Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de PIPPI Giulio
Gozzi, Tiziana, 1976

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Papier beige. Collé en plein sur un autre support et compléte en bas à gauche. Restauré en 2005.
Forme : irrégulière
H. 00,320m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
P. H. Landrink (L. 2090) - J. Somers (L. 2981) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, en bas à droite : Lodovico Caracci - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.972, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7650.Idem [[ Maître inconnu /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 111. Désignation des sujets : Une sainte religieuse, accompagnée d'un ange, et foulant le Diable aux pieds. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 22,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Philippe-Henry Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Donné à Ludovico Carracci par Saint Morys, ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens pas Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles de Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms). Selon Tiziana Gozzi ('Lorenzo Costa il giovane', dans Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, T. 10, Venise, 1976 [Fondazione Cini editore], p. 53-54), il s'agirait plutôt d'une oeuvre de l'école de Giulio Romano qui aurait servi de modèle pour un petit tableau representant la Bienheurese Osanna de Mantoue. Cette peinture qui est proche du dessin, mais qui présente toutefois certains variantes, est conservée à Mantoue, à la maison de la sainte mantouane. R. Casarin ('Osanna Andreasi da Mantova (1449-1505) : l'immagine di una mistica del Rinascimento', cat. exp. Mantoue, Palazzo Ducale, 2005, p. 164-165 n° 13), qui a confirmé l'attribution à un artiste de l'école de Giulio Romano, a proposé une datation aux années 1540. Selon D. Cordellier (comm. orale du 8/4/2022), le fait que l'aile de l'ange pose sur la queue du démon pourrait indiquer qu'il s'agit du modèle d'une pièce en trois dimensions (une pièce d'orfèvrerie?) Voir aussi : P. Bertelli dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 135 n° 32.

INDEX :
Collections : Lankrink, Prosper Henry - Somers, Lord John - Saint-Morys
Lieux : Mantoue, Casa Andreasi, oeuvre en rapport
Personnes : Andreasi, Osanna
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Bienheureuse Osanna Andreasi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 93