Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

La Résurrection du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3468, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1936
MA1864

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1043

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à COLLE Raffaellino del
Witcombe, Christopher Lewis Charles Ewart, 2002
COLLE Raffaellino del
Smyth, Craig Hugh, 1971

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, mis au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,360m ; L. 00,279m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.250, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1864. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Jesus sort du tombeau en présence des gardes effrayés. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'attribution traditionnelle à Giulio Romano (Morel d'Arleux, Inv. ms, F. Reiset, Inv. ms) a été contestée par C. H. Smyth (1971) en faveur de son plus proche collaborateur à Rome, Raffaellino del Colle (v. 1495-1566), auquel Giulio, au moment du départ pour Mantoue en 1524, laissa toutes ses œuvres inachevées ainsi que le matériel de son atelier (D. Ferrari, 1992). Cet artiste réalisa en effet deux tableaux, un pour la cathédrale (en 1526, mais sans doute commencé avant) et un autre pour l'église San Rocco, à Borgo Sansepolcro, présentant une forte proximité avec le dessin du Louvre. Cette attribution a été soutenue aussi par L. Wolk-Simon (1991), par comparaison avec un dessin attribué à Raffaellino conservé à New York (Pierpont Morgan Library, inv. I, 19). Néanmoins, selon R. Serra (2012) la construction de l'espace, les repentirs et surtout les lignes tracées rapidement à la plume, qui restent visibles là où un autre élément de la composition vient se superposer, sont typiques de la manière de dessiner de Giulio Romano. De plus, comme remarqué par A. Vannugli (2005),la figure du Christ ressuscitant correspond presque exactement à celle du Christ du 'Noli me tangere' de la chapelle de la Madeleine, à la Trinità dei Monti, à Rome, réalisé par Giovan Francesco Penni sur un dessin de Giulio. Selon D. Cordellier (1992), on pourrait aussi voir dans cette étude l'une des recherches pour la 'Résurrection' de la 'Tenture de la Scuola Nuova'. Ce dessin a servi de modèle pour une gravure, en sens inverse, sans doute de Diana Scultori (S. Massari, 1993). Bibliographie : C. H. Smyth, 'Bronzino as Draughtsman. An introduction', New York, 1971, p. 29-30, 70 note 151, repr. fig. 27 C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati e il tema della Resurrezione di Cristo' in 'Prospettiva', 1978, 13 (avril), p. 14, repr. p. 11 fig. 9 (Giulio Romano) ; S. Ferino Pagden in 'Giulio Romano', cat. cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989, Milan, 1989, p. 253, repr. p. 90 (Giulio Romano) ; D. Franklin, 'Raffaellino del Colle : painting and patronage in Sansepolcro during the first half of the sixteenth-century' in 'Studi di Storia dell'Arte', 1990, n°1, p. 148 (Giulio Romano) L. Wolk-Simon, 'A New Drawing by Raffaellino del Colle and an Old Attribution Reconsidered' in Master Drawings, 3, 1991, p. 301- 305 D. Ferrari, 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', intr. Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992 I, p. 59 D. Cordellier, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1043 (Giulio Romano) D. Cordellier, B. Py, 'Raphaël : Autour des dessins du Louvre', cat. exp. Rome, Villa Médicis, 1992, p. 344-345 n° 148 et sous n° 149 (Giulio Romano) S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te,1993, p. 165-166, sous nº 52, 151, 156-157 L. Facchielli, 'Un'opera di Raffaellino dal Colle a Sansepolcro' in 'Paragone Arte', XLIX (1998), 585 (novembre), p. 36-46 ; C. L. C. E. Witcombe, 'The Chapel of the Courtesan and the Quarrel of the Magdalens' in 'The Art Bulletin', LXXXIV (2002), 2 (juin), p. 284-285, repr. fig. 11 (Raffaellino del Colle ?); D. Cordellier, 'Primatice, maître de Fontainebleau', D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 112, 113 note 11 (Giulio Romano) ; A. Muzzi in 'Disegno, giudizio e bella maniera. Studi sul disegno italiano in onore di Catherine Monbeig Goguel', Milan, 2005, p. 66 sous n° 28 (Giulio Romano). A. Vannugli, 'Un'altra "lettera rubata. La decorazione della Cappella di S. Maria Maddalena nella Ss. Trinità dei Monti e il vero 'Noli me tangere' di Giulio Romano e Giovan Francesco Penni', in 'Storia dell'arte', 2005, 111 (nouvelle série n° 11), p. 61 (Giulio Romano) R. Serra in 'Giulio Romano, Cabinet des dessins, musée du Louvre', Laura Angelucci & Roberta Serra, Paris-New York éditions, Paris, 2012, n° 3 B. Agosti, 'Dopo Raffaello' in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, pp. 240-249, cité et repr. p. 244, fig. 5

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rome+, Mantoue+, Sansepolcro, Cathédrale, oeuvre en rapport, Sansepolcro, San Rocco, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Penni, Gianfrancesco+ - Scultori, Diana+ - Raffaello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noli me tangere - Résurrection du Christ - tombeau - Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 92