© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
AnnonciationVers 1536
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3457, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1879
MA1807LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,296m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 136 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
136
Une annonciation où est Dieu le Pere l'Ange et la Vierge figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 12 pouces de long sur 14 pouces de hault
dudit J. Romain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.242, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1807. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé au bistre et cintré.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 84. En l'an dix sous le n° 152. Et en 1811 sous le n° 178. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 30 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /& [Rentré] [[au crayon]]. Observations : Idem & [Remis le 7 juin 1827 au musée pour être exposé] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin, traditionnellement donné à Giulio Romano, a été rapproché par F. Hartt ('Giulio Romano,' 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 206-208, 302 n° 251, repr. vol. II fig. 437) de la fresque à l'entrée du cœur du Duomo de Vérone, peint par Francesco Torbido vers 1536 sur dessin du maître. S. Massari (dans cat. exp. (Raphael Invenit : Stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto Nazionale per la Grafica), Rome, Calcografia Nazionale, 1985, p. 758 n° IV) a remarqué une certaine ressemblance avec une gravure de même sujet connue par des exemplaires de Jacopo Caraglio et de Marcantonio Raimondi (K. Oberhuber, 'The Illustrated Bartsch. The works of Marcantonio Raimondi and his school 26, New-York, 1978, p. 25-26 n° 15 et 15A).
Cf. au Louvre INV 3597.
Une certaine proximité se remarque avec la fresque de même sujet de Bernardino Gatti dans l'église de Santa Maria di Campagna, à Piacenza (R. Serra, communication orale, 2018).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vérone, Duomo, oeuvre en rapport, Piacenza, Santa Maria di Campagna, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie - Raimondi, Marcantonio+ - Caraglio, Gian Giacomo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 89