Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARATTI Carlo


Ecole romaine et ombrienne

Vieillard debout, drapé, vu de profil, le bras droit étendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3384, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2693
MA2568

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARATTI Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MARATTI Carlo

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier gris. Collé en plein.
H. 00,428m ; L. 00,330m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779 partie du lot 82: `...& l'étude d'une figure d'homme pour le même tableau' -- Delasalle -- Destouches, montage (LBS O51 D) à cartouche inscrit : 'Maratta' -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : 'St Pierre / au crayon noir reaussé de blanc sur papier bistre' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.342, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2568. Nom du maître : Idem [[ Maratta, Carlo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Un vieillard debout. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 43 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour saint Joseph dans le tableau de 'La Visitation', pour Santa Maria della Pace (Mezetti, 1955, fig. 16). Aujourd'hui dépourvu de numéro et de paraphe, ce dessin est pourtant décrit dans la vente de la collection Dezallier d'Argenville. La genèse du tableau est documentée par un grand nombre de dessins. La première idée est mise en oeuvre dans le dessin du Louvre et comprend bon nombre d'éléments présents dans la version définitive conservée à Berlin. La pose de Zacharie est retravaillée dans deux études du Kunstmuseum de Düsseldorf et celle de Joseph complètement modifiée (Louvre, inv. 3384). (C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 53-54)

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Delasalle - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Rome, Santa Maria della Pace, Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie+ - Elisabeth, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation - Saint Joseph
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 78