Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSERI Giuseppe


Ecole romaine et ombrienne

Evêque ; quatre croquis de la main tenant un pli de la robe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3364, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24443
MA12595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSERI Giuseppe

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MARATTI Carlo

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier anciennement bleu. H. 393 ; L. 260 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 522 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAR. MARATTA et, en dessous, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Romaine. et enfin, en haut à gauche du verso, à la plume et encre brune de la main de Saint-Morys : Etude D'un Eveque / a la sanguine
H. 00,393m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 décembre 1775, partie du lot 488. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis par Pierre François Basan (1723-1797) pour 9 livres 6 sols. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin était attribué par Mariette à Carlo Maratta. Il s'agit en réalité (voir [Loisel] Legrand et d'Ormesson-Peugeot, 1990) d'une étude pour le tableau de Passeri représentant San Fabiano baptisant l'empereur Philippe l'Arabe pour le décor de l'église San Sebastiano fuori le mura à Rome / Etude pour le Baptême de Constantin, Accademia di San Luca, Rome ? Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 836.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Accademia di San Luca, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque
Techniques : papier gris - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 76