© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Sainte Rosalie obtenant du Christ la cessation des fléauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3356, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2661
MA2536LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MARATTI Carlo
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc partiellement oxydés. Retouches à la gouache blanche en bas à droite.
H. 424 ; L. 291 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 18
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 485 ; L. 360 mm
H. 00,424m ; L. 00,291m
HISTORIQUE :-P. Crozat ; sa vente après décès, ne porte pas sa numérotation habituelle10 avril 1741, partie n° 302.
-Acquis par P.-J. Mariette (L. 1852) pour27 livres ; montage coupé ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 481 / sa marque en bas à
droite ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 481 (Rosenberg, 2019, p. 658).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) pour 100 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.338, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2536. Nom du maître : Idem [[ Maratta, Carlo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sainte Rosalie obtient de Jesus, la cessation des fléaux de la guerre, de la peste et du tremblement de terre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 42,5 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : M. Dufourni croit que ce ce dessin est l'esquisse d'un tableau qui se voit à Palerme au maître autel de l'oratoire de la compagnie des pénitens blancs.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :L'on ne connaît aucun tableau de Maratta de ce sujet et aucune mention d'une telle commande, provenant vraisemblablement de la ville de Palerme, dont sainte Rosalie est la patronne, n'est connue. Mariette possédait un autre dessin à rapprocher de cette composition, une étude pour sa partie supérieure, aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art à New York. Mariette, dans le catalogue de la vente Crozat, note « un Voeu pour la cessation de la Peste en Sicile », Basan pour sa part opte pour « St. Michel foudroyant les rebelles », l'on voit en effet l'archange armé au milieu de la composition.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 658.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Palerme
Personnes : Rosalie, sainte - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Rosalie obtenant la fin desfléaux - Sainte Rosalie intercédant pour la ville de Palerme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 74