Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LEONI Ottavio Mario


Ecole romaine et ombrienne

Portrait de Pio Battista Attavanti : cheveux courts, moustache et royale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3301, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2588
MA2480

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LEONI Ottavio Mario

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier anciennement bleu. H. 234 ; L. 155 mm Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 25 / guigno, en bas au milieu, à la plume et encre brune : i6i5 et enfin, en bas à droite, à la plume et encre brune : Gio: Batta Attavanti. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 385 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : OCTAV. LEONI
H. 00,234m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
-Vraisemblablement cardinal Scipione Borghese (1577-1633). -Prince Marcantonio Borghese (1601-1658), selon l'Abecedario. -Jean Bouteroue d'Aubigny (¿ 1732), selon l'Abecedario ; sa vente, Paris, 1747. -P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 1398, voir I 1049. -John Strange (1732-1799). -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.331, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2480. Nom du maître : Lioni, Ottavio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Portrait de Gio. Batista Attavanti. Dessin fait aux crayons noir et blanc, sur papier bleu, ainsi que les suivans, mais dont quelques uns sont aux trois crayons. Dimensions : H. 23,5 x L. 15,5cm. Origine : Idem [[ Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 2480, concerne peut-être les notices n° 2480 à 2489..

COMMENTAIRE :
Portrait, daté de 1615, de Giovan Battista Attavanti (¿ 1621), « gentiluomo d'origine fiorentina naturalizzato romano, discendente dal ramo del condottiero Pietro Paolo e di Faustina Lucia Mancini » (Primarosa, 2017, p. 456). La feuille n'est pas mentionnée par Mariette dans son Abecedario (III, p. 180-181). Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 633

INDEX :
Collections : Aubigny, Jean Bouteroue d' - Borghese, Marcantonio - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Attavanti, Giovanni Battista
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 64