Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

Sainte Famille avec l'Enfant jouant avec la croix du petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3080, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2553
MA2446

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FERRI Ciro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIOLA Paolo Girolamo
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,177m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.326, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2446. Nom du maître : Idem [[ Ferri, Ciro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin a été donné par quelques personnes à Baciccio. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
" Le drapé anguleux des vêtements de saint Joseph est particulièrement saisissant et témoigne de l'attention évoquée par Ratti que Paolo Gerolamo Piola portait aux formes des corps et aux plis des habits (« amante delle forme quadrate, tanto n e' nudi, che nelle pieghe », Raffaele Soprani et Carlo Giuseppe Ratti, Vite de' pittori, scultori, ed architetti genovesi, 2 vol., Gênes, 1768, II, p. 192 ; Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 32). Nous pensons que la feuille date de la jeunesse du fils de Domenico, et plus précisément de son retour du voyage qu'il effectua avec son père dans l'Italie centrale et du Nord en 1685 et 1686. De cette époque datent également les fresques qui représentent les évangélistes dans les pendentifs de l'église San Pietro in Banchi, avec lesquels on a comparé une étude de Saint Marc à présent dans une collection particulière italienne (Mary Newcome Schleier, « Paolo Gerolamo Piola », Antologia di Belle Arti, vol. 1, no 1, 1977, p. 38, note 14, fig. 8 ; Sanguineti, dans Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 122-125, no 20.1). Le dessin du Louvre partage avec ce croquis la silhouette du saint assis dans un des pendentifs, les volumes musclés des corps ainsi que les plis géométriques des draperies définies par de larges touches de lavis et un jeu recherché de clair-obscur. La feuille du Louvre offre l'écriture caractéristique de Paolo Gerolamo, qui unit à la finesse du style de son père sa propre touche graphique énergique et ferme (« il suo disegno è scelto, risoluto, e franco », Soprani et Ratti, 1768, II, p. 192)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°444.

INDEX :
Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 35