© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Dans une église, un homme étendu à terre environné de personnagesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3070, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23857
MA12590Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W320
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PETRAZZI Astolfo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à FETI Domenico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CRESTI Domenico
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Plume et encre noire, lavis gris, sur tracé préparatoire à la pierre noire, avec rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'du féti'. Collé en plein.
H. 00,306m ; L. 00,207m
HISTORIQUE :P. Lenglier ; écriture à la plume et encre brune au verso: Dominique feti né à Rome en 1591 mort à Veniz en 1624 / a étudié Cigoly et Julle Romin - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Dominico feti et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à Domenico Feti dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 79).
Fait partie d'un groupe de feuilles attribuées à Astolfo Petrazzi par Ph. Pouncey, dont trois autres sont conservées au Louvre [INV 10545, 11572 et 11608, voir in ' Trois nouveau dessins de Rutilio Manetti et une hypothèse pour Astolfo Petrazzi', in Revue de l'Art, IV (1971), n. 14, p. 68-71]. A rapprocher d'un dessin de sujet similaire à Oxford (Christ Church, repr. in Ph. Pouncey, op. cit., fig. 6).
La facture du dessin est proche de celle des dessins de Domenico Cresti, dit Passignano, auxquels Ph. Pouncey l'avait autrefois assimilé (voir in op. cit.).
Voir aussi : Michele Zanfiresco, in 'Biblioteca dei Disegni, vol. XIV : Maestri Senesi e Marchigiani del Cinquecento', Florence, 1976, n° 40 - comme : attribué à Astolfo Petrazzi ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988', n° 320.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 33