
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme nu courant, un objet à la main gauche et se voilant la faceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2992, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3045
MA2902LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CESARI D'ARPINO Giuseppe
Cercle de CESARI D'ARPINO Giuseppe
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,335m ; L. 00,265m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marque du Louvre (L.1955).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.381, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2902. Nom du maître : Idem [[ Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Homme nud qui fuit et se couvre les yeux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Autrefois classé sous le nom de G. Cesari d'Arpino, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel en 1998 ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 30]. Selon la spécialiste, l'étude est en rapport avec le guerrier courant vers la gauche, se tenant la tête, représenté dans la même position mais en sens inverse, dans la gravure de la 'Conversion de saint Paul' d'Enea Vico, datée de 1545 et conservée à Paris (Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes, Eb 11 fol). A rapprocher d'une étude d'ensemble pour la même composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 324 S, classé comme G. Clovio).
Voir : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 19-21, notice 2. Dans sa notice Virginie D'haene rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Salviati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, La Manne dans le désert (inv. 4060/3080). Ce dessin du Louvre serait une étude de la figure penchant vers la gauche, les mains devant le visage que l'on retrouve sur la feuille de Belgique.
INDEX :Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint+ - Clovio, Giulio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Guerrier - Conversion de saint Paul, d'Enea Vico
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 24