Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

Trois angelots

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2851, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24769
MA12599

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de PAGGI Giovanni Battista
Scrase, David, 2018
CARRACCI Agostino
Katalan, Jack, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis gris. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part, monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine. Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine. Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.
H. 00,270m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ». Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50. Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Ter-san (1736-1819). Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution au Baroche ne semble plus à retenir. Selon David Scrase, « the verso was close to Paggi » (comm. écrite, 1er mars 2018). F. Mancini ne considère pas que cette proposition à Paggi puisse être retenue (07/01/2021). Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 101, p. 111, ill.

INDEX :
Collections : Vassal de Saint-Hubert, Jean Antoine Hubert - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys - Campion de Tersan, Charles Philippe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 5