Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

La Sainte Famille avec saint Simon et saint Jude

1567

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2849, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2344
MA2250

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
H. 00,310m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.301, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2250. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Une Sainte Famille [servie par les anges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 31,5 x L. 24,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour La Madonna di San Simone, autrefois dans l'Eglise Saint François à Urbino, aujourd'hui à la galleria Nazionale delle Marche, Urbino. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. Une autre étude est identifiée pour la première fois sur photo par Giuliano Briganti, vers 1975 (Fototeca Briganti, Sienne, images inv. B00886 et B00887). Puis le dessin original est découvert et attribué à Barocci par Matteo Smolizza en 2022, dans la collection de M. Cesare Toraldo d'Aragona, descendant des barons de Badolato et princes de Massa Lubrense (région Napolitaine). Il est publié en 2024 par Luca Baroni, dans sa thèse de doctorat. Le dessin a été présenté par la Maison de vente Claudia Bonino (Rome, Italie) le 29 février 2024, lot 289, comme Federico Barocci, ambito di (autour de), Sacra Famiglia (encre, crayon, mine de plomb et craie sur papier, contrecollée sur une feuille de carton ; 32,7 x 26,5 cm ; sur une plaque en bois qui s'ajuste au cadre par l'arrière, inscription à l'encre noire : "Morichi" (?) et sur le bord latéral droit du cadre, une petite plaque en métal, vissée et gravée : « 241 » ; provenance : succession des comtes Morichi, Macerata (?), Toraldo d'Aragona, barons de Badolato et princes de Massa Lubrense, par descendance). Juste avant le début de la vente, l'État italien est intervenu avec une obligation de restriction à l'exportation. Pour plusieurs raisons, la vente n'a pas pu être finalisée. Au 06.08.2024, le dessin est toujours déposé à la Maison de vente Claudia Bonino.

INDEX :
Lieux : Urbino, San Francesco, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche
Personnes : Joseph, saint - Simon, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jude, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec saint Simon et saint Jude
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 4