© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Franck Raux
Ecole florentine
Deux prisonniers présentés par des soldats à un personnage armé d'un tridentINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 89, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII266
MA262Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV123
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de BANDINELLI Baccio
Heikamp, Detlef, 1966
école de BANDINELLI Baccio
Heikamp, Detlef, 1966
Copie d'après BANDINELLI Baccio
Bacou, Roseline (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé de brun. Traits d'encadrement à la plume et encre brune
H. 00,122m ; L. 00,109m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance"collé et doré"; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 78 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 78 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante dix huit ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
78
Deux mariniers qui vienne randre homage a Neptune figure entiere sur de papier blan de 6 1/2 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut
dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 262. Nom du maître : Bandinelli Baccio [Resté dans le carton] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Un guerrier portant le trident, reçoit la soumission de deux prisonniers qui lui sont amenés. Dessin à la plume et cartonné.
Il a été exposé en l'an 5, sous le n° 4. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12 x L. 11cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Projet pour le soubassement du monument à Andrea Doria. Le 7 octobre 1528, la République de Gênes commanda à Bandinelli un monument d'Andrea Doria pour le Salon du Palazzo Pubblico. L'artiste y travailla pendant 10 ans, laissant l'œuvre inachevée. La statue du célèbre amiral, représenté sous les traits de Neptune, fut par la suite érigée sur la place du Duomo à Carrare (sur le monument voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). D'autres dessins pour le même projet sont conserves au Louvre (INV 84, 85 et 86), à Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et à New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741).
Voir aussi :
D. Heicamp, ''In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari'', dans Paragone, 1966, janvier, p. 55 : copie faite par un élève ;
R. Bacou (note ms. au dos du montage) : copie contemporaine ;
M. G. Ciardi Dupré, "Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540", dans Commentari, XVII, 1966, p. 169, note n° 36 : Baccio Bandinelli ;
L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', sous la direction de C. van Tuyll van Serooskerken, Paris, Musée du Louvre, Milan, 5 Continents Editions, 2008, sous n° 25 ;
Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 123, p. 226 : copie d'après Bandinelli.
Marco Simone Bolzoni, "Bandinelli and the Andrea Doria Monument: A New Drawing and Related Considerations", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 361-376
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Massa Carrara, New York, Paris, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Oxford, New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport, Massa Carrara, Piazza del Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Doria, Andrea
Sujets : roi - MYTHOLOGIES - Neptune
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 15