© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Communion de la MadeleineVers 1723/1729
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23986, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14617
MA12117Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU989
Guiffrey et Marcel G876
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NATOIRE Charles Joseph
Caviglia, Suzanne et Trey, Juliette
Inspiré par LUTI Benedetto
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BOUCHARDON Edme
Guiffrey, Jean et Marcel, Pierre, 1933
TECHNIQUES :Sanguine. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'Benedetto Luti Roma'. Collé sur le bord droit. Verso : en haut à gauche, "87 a" au graphite, "87" repris à la plume et encre brune. Filigrane : aigle couronné sous une coiffe de cardinal surmontant un V. Restauré en 2006.
H. 00,367m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1511, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12117. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87 A. Désignation des sujets : Communion de la Madeleine. Dessin à la sanguine, d'après
Benedetto Luti. Dimensions : H. 32,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :D'après la Communion de la Madeleine par Benedetto Luti, 1702, huile sur toile, tableau d'autel, première chapelle à droite dans l'église Santa Caterina a Magnanapoli, à Rome. Le Louvre conserve deux autres copies du même tableau attribuées à Jacques Dumont (Inv. 18196) et à Charles Joseph Natoire (Inv. 31439). Cette dernière est une copie très fidèle de l'Inv. 23986, exactement aux mêmes dimensions, avec le même réseau de hachures et sans aucune trace de repentir. Voilà pourquoi ce dessin, provenant du fonds d'atelier d'Edme Bouchardon, a été réattribué à Natoire. Il s'agirait en effet d'une première copie, mise au propre dans l'Inv. 31439 ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 989).
INDEX :Lieux : Rome, Santa Caterina a Magnanapoli, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Natoire, Charles Joseph, oeuvre en rapport - Durameau, oeuvre en rapport - Dumont, Jacques, dit Le Romain, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Communion de sainte Madeleine
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 83