
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6675, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4330
MA4097LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MOTTA Raffaello
TECHNIQUES :H. 00,182m ; L. 00,154m
HISTORIQUE :-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (19) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 632.
-P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, n°530.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le milieu vers la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 18 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4097. Nom du maître : Idem [[ Motta, Rafaelle ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par l'un des disciple, et la Vierge évanouie, secourue par les Saintes Femmes. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811, sous le n° 228. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, n° 237 et p. 146.
La composition de ce dessin a été gravée dans le même sens, en clair-obscur à quatre bois, par Andrea Andreani entre 1580 et 1586 (Bartsch, XII, II, 24 ; Meyer 16). Un autre dessin de la composition est conservé sous le nom de Raffaellino Motta da Reggio à Florence, aux Uffizi.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 972.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Andreani, Andrea+
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ mort - apôtre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 345