Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MOTTA Raffaello


Ecole lombarde

Le Christ mort, soutenu par l'un de ses disciples et la Vierge évanouie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6675, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4330
MA4097

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MOTTA Raffaello

TECHNIQUES :
H. 00,182m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (19) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 632. -P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, n°530. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le milieu vers la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 18 livres. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4097. Nom du maître : Idem [[ Motta, Rafaelle ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par l'un des disciple, et la Vierge évanouie, secourue par les Saintes Femmes. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811, sous le n° 228. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, n° 237 et p. 146. La composition de ce dessin a été gravée dans le même sens, en clair-obscur à quatre bois, par Andrea Andreani entre 1580 et 1586 (Bartsch, XII, II, 24 ; Meyer 16). Un autre dessin de la composition est conservé sous le nom de Raffaellino Motta da Reggio à Florence, aux Uffizi. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 972.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Andreani, Andrea+
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ mort - apôtre
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 345