Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Le martyre de sainte Agathe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6268, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4834
MA4524

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,360m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni, dans un cartouche à la plume et à l'encre brune : 'GIULIO CAMPO BRESC°:P:-' - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 349 (G. Campi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 349 Une sainte qui est au suplice qui regarde au ciel ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Julio Campo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.591, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4524. Nom du maître : Campi, Giulio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le martyre d'une sainte. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement considéré comme le 'modello' original de Giulio Campi pour l'une des fresques réalisées en 1537 dans le presbytère de l'église Sant'Agata, à Cremone (voir O. Kurz, 'Giorgio Vasari's "Libro de disegni"', dans « Old Master Drawings », vol. XII (1937), n° 47 (décembre), p. 40, repr. pl. 37 ; F. T. Parker, 'Catalogue of the collection of Drawings in the Ashmolean Museum', Oxford, 1956, II, p. 74 sous n° 140 ; L. Ragghianti Collodi, 'Il libro dei disegni del Vasari', 1974, vol. II, p. 245). G. Bora (« Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, XXVII (1977), n°327 (mai), p. 77 note 18), d'accord avec Ph. Pouncey (note manuscrite jadis au verso du montage), y a vu cependant une copie d'après un original perdu. D'autres copies témoignant également de l'oeuvre, où le cheval à droite fut remplacé par un hallebardier étudié dans une autre feuille au Louvre (INV 5521), sont conservées à Bergame (Accademia Carrara, inv. 1661) et à Florence (inv. 13385 F et 13865 F). Voir aussi : M. C. Rodeschini Galati, dans cat. exp. Grafica del '500 2°. Milano e Cremona, Bergame, Accademie Carrara, 1982, p. 27 sous n° 12 (copie) ; G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 282 sous n° 2.6.2/2.6.3 (copie) ; M. Zlatohlavek dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Galerie Nationale, 1995, p. 64 sous n° 14, p. 144 sous n° 19 (copie) ; L. Chaney, « The cult of saint Agatha », dans Woman's art journal, vol. 17 (1996), n° 1, p. 7, 9 note 42, repr. p. 5 fig. 2 (original) ; M.Zlatohlavek, dans cat. exp. I segni dell'arte, Il '500 da Praga a Cremona, Crémone, Museo Civico, 1998, p. 196 sous n° 36 (copie) ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Gabinetto Disegni e stampe degli Uffizi LXXXV, Florence, 1999, p. 53 sous n° 16 (copie).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Bergame, Accademia Carrara, oeuvre en rapport, Crémone, Sant'Agata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Agathe, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de sainte Agathe - Soldat
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 276