
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de PadoueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4804
MA4495Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. X CL946
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BADALOCCHIO Sisto
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BADALOCCHIO Sisto
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SIRANI Elisabetta
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun sur papier beige; H. 281 ; L. 192 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIXTUS ROSA / BADALOCCHI
H. 00,281m ; L. 00,192m
HISTORIQUE :-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du lot 671.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 18 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du museum (L. 1899) en haut à ga,uche, et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4495. Nom du maître : Idem [[ Badalocchio, Sisto Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, adoré par deux religieux franciscains. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI'. Au moment de la vente de sa collection en 1775, il a été dessiné à la pierre noire par Gabriel de Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 103 de son exemplaire du catalogue.
Une fois l'œuvre acquise par le Louvre, le dessin a été classé à Badalocchio d'abord par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), puis par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit).
Catherine Loisel a proposé l'attribution à Elisabetta Sirani en 2013. Elle l'a rapproché d'un tableau de même sujet qui décorait l'autel majeur de l'église des Capucins à Budrio (près de Bologne), cité par l'artiste dans la liste de ses propres œuvres 'Nota delle pitture fatte da me Elisabetta Sirani' de 1664 (Malvasia, 'Felsina Pittrice', 1678, II, p. 474).
Bibliographie :
R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, p. 507 n° 935, p. 515-516 n° 946 ;
'Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole', Pierre Rosenberg (dir.), avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1145.
INDEX :Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix prié par des saints - franciscain
Techniques : lavis (brun) - lavis de sanguine - papier beige - pinceau - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 237