Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BADALOCCHIO Sisto


Ecole lombarde

Le Christ sur la Croix adoré par saint François et saint Antoine de Padoue

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6051, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4804
MA4495

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. X CL946

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BADALOCCHIO Sisto

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BADALOCCHIO Sisto
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SIRANI Elisabetta
Loisel, Catherine, 2013

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun sur papier beige; H. 281 ; L. 192 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 402 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIXTUS ROSA / BADALOCCHI
H. 00,281m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du lot 671. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 103 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 18 livres 19 sols. -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du museum (L. 1899) en hait à gauche et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4495. Nom du maître : Idem [[ Badalocchio, Sisto Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, adoré par deux religieux franciscains. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI' (voir R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247). L'attribution du dessin, donné par Basan à Sisto Badalocchio, à Elisabetta Sirani revient à Catherine Loisel (2013). Elle le rapproche d'un tableau de même sujet, cité par Elisabetta Sirani dans sa Nota de 1664, qui décorait l'autel majeur de l'église des Capucins à Budrio (Malvasia, 1678, II, p. 474). Identifié comme un dessin d'Elisabetta Sirani par C. Loisel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 935, p. 507).2013, n° 946, p. 515-516). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1145.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix prié par des saints - franciscain
Techniques : lavis (brun) - lavis de sanguine - papier beige - pinceau - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 237