© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Vertu tenant une clef de la papauté et terrassant le Vice1550
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5844, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4271
MA4043LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydés). Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 17.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 373 ; L. 274 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Mulier clave Pontificiâ vitium [...] primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiæ feliciter depinxit / Anno 1550 Au verso, un dessin est visible par transparence.
H. 00,238m ; L. 00,138m
HISTORIQUE :C. C. Malvasia; 'Felsina Pittrice', Bologne, 1678, p. 159-160 - Peut-être collection Boschi (selon S. Béguin, 1967) - P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '17.'; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 411 - P.-J. Mariette ; partie du montage avec inscription : 'Mulier clave Pontificiâ vitium [op]primens, quam in pariete cujusdam / domus Bononiae feliciter depinxit / Anno 1550' ; sa vente, 15 novembre 1775, n° 114 (Nicolo dell'Abate ; encadré, acheté par Lempereur pour le Cabinet du Roi, 361 livres) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin en marge de son exemplaire de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Cabinet du roi ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.522, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4043. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Eglise tient le Vice assujetti sous le poids d'une clef symbole de la puissance pontificale. Dessin à la plume, lavé à l'encre, et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 107, en l'an dix sous le n° 2, et en 1811 sous le n° 1er. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 24 x L. 14 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne, de Malvasia et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 360francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Niccolò dell'Abate. Il s'agit d'un dessin préparatoire à une figure du 'Hiéroglyphe', fresque disparue au XVIIIe siècle, peinte sur la façade du Palais Carbonesi, en face du Palais Lignani dans l'ancienne Via San Mamolo (actuelle via d'Azeglio), à Bologne, à l'occasion de l'élévation au pontificat de Giovanni Maria del Monte sous le nom de Jules III (le 7 février 1550). Le projet d'ensemble de la composition, est conservé au Louvre (INV 5845). Pour une notice complète, voir D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine, 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 37 ; idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 62 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 120 (repr. fig. 4), 190-191, 438.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, t. I, Paris, Somogy, 2019, p. 50
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare
Lieux : Bologne, Palazzo Lignani, environs+, Bologne, Via San Mamolo+, Bologne, Palazzo Carbonesi, oeuvre en rapport
Personnes : Jules III, pape + - Monte, Giovanni Maria del+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie du Vice - Allégorie de l'Eglise - Allégorie de la Puissance pontificale - Eglise écrasant le Vice - Vertus - Vertu écrasant le Vice - Hieroglyphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 201